Pro 8

Tout ce qu’il faut connaître pour l’emploi et le smic

Les niveaux de salaire sont fixés par accord entre l'employeur et l'employé, à un niveau convenu d'un commun accord. Certaines entreprises versent des salaires supplémentaires en un mois (ou les deux) de deux mois.

La vie professionnelle française

La vie professionnelle française est accompagnée de tout un glossaire de termes de travail. En France, tous les emplois sont liés par un contrat légal entre l'employeur et le salarié. Il existe différents types de contrats. CDD (contrat à procédure déterminée), un contrat d'une durée donnée. Ceci est souvent utilisé pour un travail saisonnier ou temporaire. Peut-être renouvelé deux fois avant de devenir un CDI. Les deux côtés doivent accomplir la période de temps. Alors, sachez que si vous avez un contrat saisonnier et que vous quittez votre emploi, votre patron peut légalement vous demander de rembourser tous les salaires. CDI (contrat a duré indéterminé), contrat à durée indéterminée. C'est le type le plus après contrat, mais difficile à obtenir. CNE (contrat nouvelle embauche). Un contrat avec une période d'essai de deux ans.

Les salaires

En France, il existe des salaires minimaux légaux (appelés le SMIC) qui doivent être respectés, le paiement est généralement effectué à la fin du mois. Tous les salaires doivent être payés avec un chèque de banque ou un crédit direct sur votre compte bancaire. Vous recevrez un bordereau de salaire détaillé, indiquant toutes les retenues, la sécurité sociale et le paiement des impôts. Bien sûr, il est bon d’avoir des connaissances en français. Le taux smic en France, est de 9,67 euros à compter de 2016, soit 1 466,62 euros par mois.

Comment trouver un emploi ?

Trouver un emploi en France n'est pas différent de ce qu'il est dans n'importe quel autre pays. Vous aurez généralement besoin de préparer un CV bien écrit à la main. Vous trouverez des exemples sur de nombreux sites Web ci-dessous. Vous trouverez des offres d'emploi dans les journaux locaux, sur les sites Web ainsi que dans les agences pour l'emploi locales, appelées "PE", ce qui signifie Pole Emploi.

Il existe de nombreuses possibilités de travail saisonnier à court terme : cueillette de fruits et de raisins, homme de bar, serveuse, chef, guides bilingues, chauffeurs de bus, et même vente de glaces sur les plages du Sud de la France.

Bavardez concernant cette chronique.

Entreprise

  1. 7 Mars 2019Madame la mercière : plus qu'une mercerie en ligne, une entreprise1040
  2. 14 Nov. 2018Les agences de pompe funèbre dans sa globalité2742
  3. 14 Nov. 2018Le projet de vie en EHPAD1056
  4. 18 Mai 2018Aujourd'hui, on vous présente Jestocke2010